L'asso.

Présentation générale :

Ce projet part d’un constat : la mer comme la montagne sont pour nous source d’équilibre et de bien être. Enfants, nous avons grandi entre ces deux milieux, alternant randonnées et escalades avec navigations en Atlantique et Méditerrannée.
Adultes, nous avons d’abord choisi de nous installer et de travailler en montagne. Nos métiers étaient pour l’un d’accompagner des sorties en montagne et en alpinisme, et pour l’autre d’étudier et mettre en tourisme les pratiques itinérantes.
Parents, nous sommes partis 3 ans avec nos enfants et des amis en voilier autour de l’Atlantique. Cette fois, notre métier était d’accueillir des groupes et familles à bord de notre bateau, pour des séjours de voile et de kitesurf.
Après avoir accueilli plus d’une centaine de personnes à notre bord, nous savons le plaisir que nous avons à faire partager cette immersion dans le milieu marin et dans ce mode de vie. Surtout nous sommes convaincus de l’impact positif de ces séjours sur les personnes qui vivent cette expérience.
Aujourd’hui, nous sommes confortés dans l’objectif initial de ce projet bateau qui était de faire découvrir et vivre ces expériences au plus grand nombre et notamment à ceux qui ne pensent pas le pouvoir ou le mériter.
Ce projet sera porté par l’association Cordée-Cordage. Il s’agit d’une association loi 1901 qui a pour but le partage et la découverte, autour de séjours d’aventure et de sport dans les milieux de la mer et de la montagne, à destination du plus grand nombre en apportant des solutions adaptées à chaque public.
L’association comme les bateaux sont basés à proximité de Lorient, les activités de l’association sont ouvertes à tous les amoureux ou curieux de la Bretagne, qui offre autant de beauté que de mystère.


Pourquoi la mer :

La navigation en mer est une immersion dans un environnement grandiose. L’eau, l’isolement et le calme sont autant de caractéristiques d’un projet aux parfums d’aventures. Elle permet de se déplacer et de découvrir de nouveaux paysages, un nouvel horizon sans avoir besoin d’aptitudes physiques particulières. Mais cet espace de liberté impose l’entraide pour les manœuvres, l’humilité face à la puissance des éléments et le respect des règles pour sa propre sécurité et celle des autres. Les règles y sont tangibles et exigeantes. Cette activité, souvent perçue comme élitiste, offre une occasion unique de revalorisation pour des personnes en proie à une mésestime d’eux- mêmes. En tant qu’espace-temps particulier, un séjour itinérant en voilier est souvent libérateur de parole et donc propice à l’échange.
La navigation donne la possibilité de s’éloigner de la terre ferme et par là-même de son quotidien : s’isoler tout en étant dans une situation de vivre ensemble et de partage de moments conviviaux. Sur le voilier, vivre ensemble dans un espace confiné permet à l’individu de se définir dans de nouveaux rapports aux autres. La redistribution des rôles, la confrontation aux risques de la nature, permettent de vivre une aventure et une expérience unique tant personnellement que collectivement.
Après la vie confinée sur le voilier, les escales permettent de s’échapper du bateau pour découvrir de nouveaux lieux ou pratiquer des activités. La découverte d’un milieu insulaire ou du milieu marin a souvent quelque chose de magique. Les escales peuvent aussi être des parenthèses permettant de réguler d’éventuelles tensions dans le groupe.
L’expérience de la navigation en itinérance apporte aux professionnels accompagnant un cadre de rupture propice à l’émergence de nouvelles relations et de nouveaux positionnements des individus dans un groupe. Pour l’individu, cette expérience riche en émotions pourra être l’occasion de travailler la valorisation de soi, la capacité d’adaptation ou encore la confiance en soi et en l’autre.